wave-page-header

wave-page-header

mobile-wave-page-header

FAQs

Qu’est ce que la kératose pilaire (peau rugueuse et granuleuse)?

La kératose pilaire est une affection de la peau caractérisée par de petites élévations rugueuses sur la partie externe des bras et, dans certains cas, sur le devant des cuisses et sur les fesses. Souvent appelée « peau de poulet », elle est en général héréditaire chez les personnes, ou dans les familles, ayant des antécédents d’allergies ou d’eczéma. Même si elle se manifeste durant toute l’année, la kératose pilaire tend à s’intensifier durant les mois d’hiver, froids et secs. Les hydratants lubrifiants, comme la lotion hydratante intense Soins extrêmesMD de CurelMD, peuvent soulager grandement la personne atteinte surtout s’ils sont appliqués tout de suite après la douche ou le bain pendant que la peau est encore humide. Parfois, une lotion de prescription contenant de l’acide lactique ou de l’urée est utilisée pour aider à déloger certaines des cellules qui encombrent le follicule pileux (ce qui explique l’apparence granuleuse).

Quelques notions de base sur l’eczéma

La première protection contre les poussées d’eczéma est une bonne hygiène de la peau. L’eczéma est plus susceptible d’apparaître si la barrière cutanée a été perturbée et que la peau est devenue sèche et fendillée. Prenez des douches ou des bains de courte durée à l’eau pas trop chaude, utilisez un nettoyant doux et séchez la peau sans tarder en la tapotant (ne pas la frotter pour ne pas enlever toute l’humidité). Pendant que la peau est encore humide au toucher, appliquez un hydratant riche en émollients comme la lotion anti-démangeaisons de CurelMD pour préserver l’hydratation. Le rétablissement de la barrière de protection peut aider à prévenir les poussées d’eczéma. Hydratez la peau au moins deux fois par jour, matin et soir pour garder la peau lubrifiée. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher durant la nuit est aussi une mesure préventive. 

Pourquoi les lotions CurelMD contiennent elles de l’alcool? L’alcool ne rend il pas la peau sèche?

Il existe plusieurs types d’alcool. Les lotions CurelMDne renferment ni d’alcool éthylique ni d’alcool isopropylique (ou alcool à friction) qui peuvent rendre la peau sèche. L’alcool utilisé dans les lotions CurelMD, l’alcool cétylstéarylique, composé de grandes molécules, aide à protéger la peau contre l’assèchement.

Comment appliquer la lotion de façon optimale?

Il faut sécher la peau en la tapotant et non en la frottant. Pendant que la peau est encore humide au toucher, appliquez immédiatement la lotion hydratante pour conserver l’hydratation à l’intérieur de la peau. Il s’agit de la meilleure façon d’hydrater la peau. Utilisez de riches émollients, comme les lotions hydratantes thérapeutiques de CurelMD, pour renforcer la barrière de lipides de la peau et rendre celle ci plus lisse et plus souple.

Psoriasis et eczéma

Le psoriasis et l’eczéma sont tous deux des affections héréditaires qui peuvent se manifester sous forme de rougeurs. Les changements de température, le climat et le degré de stress sont des facteurs qui influent sur ces anomalies de la peau. L’eczéma se manifeste habituellement dans l’enfance sous forme de plaques rouges qui démangent. Ces rougeurs apparaissent en général sur la partie interne des bras, derrière les genoux et sur le cou (fléchisseurs). L’eczéma est souvent héréditaire chez les personnes, ou dans les familles, ayant des antécédents d’allergies, d’asthme ou de rhume des foins. Le psoriasis se manifeste à tout âge, mais le plus souvent chez l’adulte. Il se présente sous forme d’épaisses plaques rouges squameuses sur les genoux, sur les coudes (extenseurs) et sur les fesses. Il n’est généralement pas accompagné de démangeaisons. L’utilisation d’hydratants peut réduire les poussées d’eczéma et de psoriasis, qui tendent à s’aggraver si la peau est sèche. Ces deux types de lésion de la peau peuvent s’étendre au cuir chevelu. Ils sont tous deux chroniques avec des poussées périodiques. 

Vieillissement de la peau

La peau devient plus sensible avec l’âge. La barrière de lipides est perturbée, ce qui favorise l’assèchement et le fendillement de la peau et facilite la pénétration d’éléments potentiellement irritantes. L’exposition régulière aux rayons du soleil peut amincir la peau et la rendre plus sensible et plus susceptible de présenter des ecchymoses à la suite d’un traumatisme. Chez les femmes, les changements hormonaux, comme une diminution de l’œstrogène après la ménopause, peuvent aussi favoriser un amincissement de la peau et aggraver l’assèchement, les démangeaisons et l’irritation.

Estrogène et peau

L’œstrogène aide à garder la peau épaisse, lisse, douce et lubrifiée. Après la ménopause, lorsque la quantité d’œstrogène diminue, la peau a tendance à devenir plus sèche et sensible. Plus elle devient sèche, plus elle est susceptible de vous démanger. Plus on se gratte, plus on perturbe la barrière de protection et plus la peau devient sèche. Un cercle vicieux s’installe. Il est donc important d’hydrater la peau régulièrement, surtout après la douche ou le bain.

Soins de la peau durant l’été

Le conditionnement de l’air de même que le chauffage peuvent contribuer à l’assèchement de la peau. Ils ont pour effet de retirer l’humidité de l’air et de le rendre plus sec. L’humidité s’évapore alors de la surface de la peau. Celle ci s’assèche, se resserre et est plus susceptible de vous démanger. Il est donc important d’utiliser des hydratants avec émollients, surtout après la douche ou le bain, toute l’année durant, pour garder la peau bien lubrifiée. Les hydratants aident à restaurer la barrière lipidique de l’épiderme, enfermant l’humidité dans la peau et la protégeant contre la déshydratation, la présence de cellules mortes et les craquelures.

Soins de la peau durant l’hiver

Lorsqu’il fait froid et sec dehors (et chaud à l’intérieur), la peau perd de son hydratation naturelle, qui s’évapore dans l’air sec. Les lipides, ou corps gras, constituent la « barrière » de l’épiderme ou couche supérieure de la peau. La peau perd également de ces lipides, ce qui provoque l’évaporation d’une quantité d’eau accrue ainsi que la formation de craquelures. L’inflammation augmente tandis que les irritants peuvent pénétrer plus facilement dans la peau. Le rôle des hydratants est de restaurer la barrière et de conserver l’humidité afin d’empêcher la perte d’eau. Ils protègent également contre l’irritation et les possibles infections de la peau. Avant d’aller dehors dans l’air sec et froid, appliquez un hydratant et laissez-le pénétrer dans la peau avant de mettre des gants pour protéger vos mains.

Quelle est la lotion pour la peau CurelMD la plus hydratante?

La lotion hydratante intense Soins extrêmesMD CurelMD a été conçue pour restaurer l’hydratation de la peau très sèche tout en la réparant et prévenir l’assèchement. Elle renferme un plus grand nombre d’ingrédients hydratants que toute autre marque de lotion perfectionnée et allie la technologie cationique à une quantité très élevée de glycérine. Éprouvée en clinique, cette combinaison unique favorise l’hydratation de la peau très sèche et hydrate deux fois mieux que la lotion perfectionnée la plus vendue.

Les lotions CurelMD sont elles hypoallergéniques?

La lotion Hydratation quotidienne sans parfum est hypoallergéniques et ne contiennent aucun parfum

Peut-on utiliser sans danger les lotions CurelMD sur la peau des enfants?

La lotion hydratante intense Soins extrêmesMD et la lotion anti démangeaisons de CurelMD ont été testées par des dermatologues et des pédiatres. Elles conviennent à la peau sensible et aux enfants de six mois ou plus qui ont la peau sèche, facilement irritée ou qui les démange.

Puis je utiliser la lotion CurelMD sur mon visage ou cela risque t il de bloquer mes pores?

Les spécialistes des soins de la peau de CurelMD ne testent pas leurs produits spécifiquement pour une utilisation sur le visage, mais les lotions CurelMDsont non comédogènes.

Page Top